dimanche 1 août 2010


Première entrée: Début Juillet 2010.



En réalité, je ne connais absolument pas l’Argentine, et lorsque je tente de réunir les quelques images que j’en possède, je me trouve à chaque fois devant un portait marqué de paradoxes. Pays riche dans un sous continent plus modeste ? Argentine latine, ou résolument européenne ? Puissance de demain, ou d’hier (en 1950, le pays était mieux classé que la France en terme de PIB par habitant. L’Argentine post seconde guerre mondiale rayonnait réellement, en assurant de nombreuses productions que l’Europe avait sacrifié pour l’industrie de guerre) ? Argentine sereine de Buenos Aires, ou Argentine fragile et d’argile, à l’image de sa crise économique et financière de l’an 2000 (et qui a, paraît-il, profondément traumatisé sa population) ?

Autant de questions, auxquelles je ne peux répondre, et auxquelles je ne répondrais jamais de façon définitive, mais qui justifient bien un topo rapide sur ce pays.

La République d’Argentine est un pays hispanophone d’Amérique du Sud qui partage ses frontières avec le Chili, La Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay (voyez donc la carte pour plus de précision). Anciennement possession de la couronne d’Espagne, l’Argentine gagne peu à peu son indépendance, entre la Révolution de Mai 1810, commencée le 25 Mai de la même année (et s’inspirant grandement de la révolution Française, ce qui explique d’ailleurs la présence du bonnet phrygien sur le Blason Argentin).

Profondément catholique, ce pays est sans conteste le plus « Européen » de l’Amérique Latine, et en même temps le plus développé. J’imagine donc que certaines problématiques propres à d’autres pays voisins (Brésil…) ne s’y retrouvent pas. L’Argentine reste en effet remarquablement bien classée par de nombreuses enquêtes. Une enquête de 2008, par « international living », la classe en treizième position, sur 192. Le dernier classement conjoint des universités américaines de Yale et Columbia à propos des performances écologiques place le pays en 38ième position (sur 149). L’indice de développement humain, administré par le PNUD, place l’Argentine en 38ième place, sur 177… En revanche, les indices sur la corruption et d’effectivité de la liberté de presse restent médiocres (respectivement 105ième sur 180 selon «Transpenrency international» et 68 sur 173 selon reporters sans frontières…)

Administrativement, l’Argentine est divisée en 23 provinces relativement indépendantes (par exemple celle de « Terre de Feu, Antarctique, et Iles de l’Atlantique Sud » a à sa tête la ville d’Ushuaia). Souvent, les provinces portent le nom de leur capitale. La province de Mendoza à donc comme capitale Mendoza. Pour simplifier un peu, l’Argentine est généralement divisée 5 régions distinctes :

-« Las Pampas » : A l’Ouest et au Sud de Buenos Aires, cette région est plutôt humide.

-« El Gran Chaco » : Au nord du Pays, aux saisons sèches et humides. On y trouve une végétation subtropicale (forêt), propice à la culture du coton.

-« La Mesopotamia » : Zone tropicale, on y trouve les très fameuses Chutes d'Iguaçu séparant l’Argentine du Brésil.

-« La Patagonia » : De semi-aride à aride, ici, c’est le froid qui règne. C’est aussi une terre de grands lacs et de belles forêts.

-« El Cuyo » : Pour finir, la région de Mendoza. C’est l’Ouest de l’Argentine, ou trône la cordillère des Andes. Région Aride et accidentée, on y pratique pourtant l’agriculture (c’est ici qu’est produit le vin Argentin), grâce aux cours d’eau qui descendent des massifs.